Internet, permet d’être toujours bien informé, nous espérons vous l’avoir prouvé, depuis début 2003, date à laquelle nous avons créé ce modeste site destiné aux salariés de notre entreprise : Photo Service.
Nous, vos élus CGT, nous nous sommes battu, afin que vous puissiez trouver sur ce site des informations pertinentes sur notre entreprise, avec un temps d’avance (expression que vous connaissez bien).
Le succès de notre site est tel, qu’il va bien au delà du périmètre de notre Entreprise, et nous savons qu’il est même fréquenté par nos principaux concurrents.
Il est donc instructif de regarder ce qui se fait autour de nous, dans ce petit monde de la photo, qui traverse l’année de tous les dangers…
Nous vous conseillons, d’aller jeter un œil sur le « blog » du PDG et créateur de Photoways et Pixdiscount, Monsieur De Guilhermier, qui est (soi dit en passant), un de mes préférés :
http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/Je n’ai pas pu résister longtemps, pour vous faire partager, une de ses notes qui parlent de notre rachat par notre fondateur Mickaël LIKIERMAN.
« Il y a une personne que j'admire dans le monde des affaires, c'est Michael Likierman, co-fondateur avec Daniel Abittan du groupe GrandVision (GrandOptical notamment).
Cet anglais à la grande classe, parlant parfaitement français, au contact direct et chaleureux, a co-fondé un groupe sur des valeurs simples et profondément humaines, résolument tourné vers le respect et satisfaction du client.
Le livret GrandVision, destiné d'abord à ses collaborateurs, qui explique en détail la philosophie du Groupe, est d'ailleurs devenu pour moi une lecture de chevet !
Michael Likierman vient de réussir un très joli coup : le rachat pour une bouchée de pain au fond d'investissement Cinven de la chaîne Photo Service, qu'il leur avait lui-même vendue il y a 5 ans pour plusieurs centaines de millions d'euros...
Sens du timing et de l'opportunité parfait : après avoir eu le coup de génie de créer Photo Service ex nihilo en 1980, l'avoir fait passer avec intelligence et patience à près de 300 magasins occupant des emplacement de 1er ordre, Michael Likierman, sentant venir la vague numérique, a vendu la chaîne au plus haut et il la rachète maintenant au creux de la vague !
Le slogan du groupe, "un temps d'avance", est parfaitement illustré ! On reconnaît là les vrais "maîtres" de la distribution, ceux qui savent sentir les vagues, se positionner en conséquence avant les autres en créant des concepts gagnants !
Bravo, un vrai coup de maître, même s'il s'agit quand même d'un pari, car il faut maintenant repositionner la chaîne et redéfinir son territoire d'activités. Mais je fait confiance à Michael et son génie de la distribution. »
Michel De Guilhermier, PDG Photoways et de Pixdiscount.
Joli portrait de Mickaël, très élogieux, peut-être trop d’ailleurs ! Mais qui omet son binôme et indissociable compagnon d’armes ; Daniel Abittan.
Les écrit de cette personne sont à considérer avec le plus grand soin, car au regard des « bouleversements du monde photo », notre concurrent Photoways qui a ouvert un second site Discount : Pixdiscount, a démontré qu’il avait la maîtrise de la photo sur Internet, avec des prix attractifs (et plus en adéquation avec le marché) et une qualité tout à fait digne de la notre !
Il faut dire que j’aime bien les patrons qui citent Mao, (où d’autres grands humanistes démocrates comme, Pol Pot, Staline… j’en oublie…), comme ceux qui aiment à se faire photographier avec le petit livre Rouge entre les mains… et même si je n’ais pas les mêmes livres de chevet qu’eux (huhuhu) !
Mao aurait donc dit « Dans le combat entre un tigre et un alligator, l'issue du combat dépend du terrain ».
On se croirait presque dans une fable de Jean de La Fontaine, où il y aurait un tigre, un alligator, et un Renard (flatteur), et, le terrain de ce combat, ce serait le prix.
Cela tombe bien, parce qu’on vient de récupérer notre Tigre et notre Alligator, et je suis bien de l’avis du Renard (flatteur), je le cite « je fait confiance à Michael et son génie de la distribution pour repositionner la chaîne et redéfinir son territoire d'activités ».